ELIZABETH II SE CONFIE SUR LA MATERNITé ET LE PRINCE ANDREW DANS UNE LETTRE JAMAIS LUE, MISE AUX ENCHèRES

Ils sont plaqués sur du papier à lettre du château de Windsor en relief rouge. Les mots de la reine Elizabeth, affectueusement adressés à sa sage-femme Rowie, racontent sa maternité, sa nouvelle grossesse et ses sentiments les plus intimes. Véritable trésor de confidences dont tous les biographes de l’époque se seraient arrachés, cette lettre sera bientôt mise aux enchères, rapporte le Telegraph. La vente se déroulera ce samedi 27 avril, dans la ville de Leinfelden-Echterdingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, chez Eppli Münzhandel & Auktionen Auctions. Son prix de départ a été fixé à 4800 euros.

En 1959, la reine Elizabeth est déjà mère de deux enfants. Charles a dix ans et Anne, la cadette, 8 ans. À 33 ans, la souveraine apprend qu’elle attend un troisième enfant. Le 24 octobre 1959, alors qu’elle est enceinte de cinq mois, l'épouse du prince Philip décide d’écrire à Sœur Helen Rowe, la sage-femme qui avait assisté aux naissances du prince Charles en 1948, et à celle de la princesse Anne en 1950. Après s’être excusée de ne pas avoir écrit plus tôt, la Reine exprime son plaisir et son soulagement que Rowie puisse à nouveau venir s’occuper d’elle. Les deux femmes entretenaient, depuis 1948, une correspondance sporadique mais ouvertement chaleureuse.

Angoisses maternelles et bonheur intense

Dans sa lettre, la monarque raconte se sentir «très bien» dans cette troisième grossesse. «J’ai grandement bénéficié de deux mois de soleil ininterrompu et de vie en plein air à Balmoral», explique la reine. «Nous avions tous vraiment besoin de repos après le Canada», poursuit-elle à Rowie, évoquant son voyage de 45 jours de l'autre côté de l'Atlantique avec le prince Philip. La reine évoque également l'annonce de sa grossesse à ses deux ainés. «Ils étaient très excités à l’annonce du bébé, surtout Charles, qui adore les enfants. Anne s'habitue davantage à l’idée maintenant», a écrit la reine. Plus loin, la souveraine avoue à son amie être désormais très éloignée du monde des bébés et l’idée de se projeter de nouveau avec un nourrisson était effrayante, huit ans après la naissance de sa petite fille. Elle était néanmoins ravie. «C’est agréable de sentir qu’il y aura bientôt un autre bébé dans la crèche», a-t-elle déclaré.

Rowie est devenue une sorte de célébrité. Le 28 janvier 1960, des photographes étaient sur place pour enregistrer l’arrivée de la sage-femme à Londres pour la naissance imminente du nouveau bébé. Trois semaines plus tard, grâce à Sœur Helen Rowe et au gynécologue John Pee, que la reine a ensuite anobli, la naissance du petit Andrew s’est déroulée sans problème, le 19 février. Le bébé était «adorable et prenait bien du poids. Les deux enfants les plus âgés sont complètement fascinés par lui et, dans l’ensemble, il va être terriblement gâté par nous tous, j’en suis sûr !», écrivait Elizabeth quelques mois après la naissance de son garçon, dans des propos rapportés par le Telegraph.

2024-04-23T16:07:53Z dg43tfdfdgfd