SECOUé PAR UNE AFFAIRE DE PéDOPHILIE, LE LYCéE DESCARTES PORTE PLAINTE CONTRE UN ENSEIGNANT

Un scandale choquant lié à la pédophilie a récemment ébranlé le Lycée Français Descartes à Rabat. Selon un communiqué émis par l’établissement, il s’agit d’un cas impliquant un enseignant qui a échangé des messages inacceptables avec une élève du lycée, qui a immédiatement condamné ces actes après que les échanges aient été diffusés sur les réseaux sociaux. Vendredi, le proviseur a généralisé un courriel où il indique que le Lycée français a entamé une procédure de licenciement pour faute grave à l’encontre de cet enseignant et porté plainte auprès des autorités marocaines, en plus d’un signalement effectué auprès de la Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Paris. Le point.

Il y a quelques jours, des échanges entre un enseignant A. B, un Franco-algérien, et une lycéenne de Descartes, ont fuité sur les réseaux sociaux, provoquant un choc considérable et suscitant une condamnation unanime. Ils ont par la suite été supprimés, mais avaient tout de même eu le temps de faire le tour de la toile.

Selon les informations dont dispose Hespress Fr, une relation inappropriée s’est développée entre l’enseignant en question et une élève actuellement en classe de terminale. Cette situation perdure depuis plus de deux ans, et nos sources indiquent que la direction aurait tenté de la dissimuler.

Après la diffusion par les élèves du lycée des échanges entre l’élève et son enseignant, dans le but de mettre fin à cette affaire de pédophilie, la direction a réagi par le biais d’un communiqué publié le 25 septembre affirmant « qu’un enseignant a échangé avec une élève du lycée des messages dont la teneur est inacceptable ». Condamnant cet acte, le communiqué précise également que cet enseignant, employé selon le droit local, n’est désormais plus en poste à l’établissement, et que la direction est en contact étroit avec la famille de l’élève.

Les choses ne se sont pas arrêtées à ce stade, Hespress Fr ayant appris que la Direction du Lycée Descartes a pris des mesures concernant « l’affaire de corruption d’une mineure par un enseignant« .

« J’ai engagé contre l’enseignant une procédure de licenciement pour faute grave. J’ai déposé plainte contre cet enseignant auprès des autorités marocaines pour faits délictueux à l’encontre d’une mineure. J’ai fait un signalement auprès de Madame la Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Paris au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. Elle s’est saisie de l’affaire« , peut-on lire dans un courriel signé par le proviseur du Lycée Descartes, François Cuilhe, dont Hespress Fr détient copie, et qui a été envoyé à l’ensemble des parents et élèves de l’établissement.

Le proviseur a également souligné être en contact « avec l’élève et sa famille afin de les soutenir et de les accompagner au mieux dans ce moment difficile« , ajoutant qu« afin d’accompagner les élèves et les personnels de l’établissement qui le souhaitent, une cellule d’écoute et de veille est mise en place dans l’établissement, et est assurée par l’équipe des psychologues scolaires ».

Si la Direction a affirmé condamner « avec la plus grande fermeté, ces échanges inappropriés », les sources d’Hespress FR assurent que l’affaire dépasse de loin les « échanges pas messagerie instantanée » entre l’enseignant et son élève, âgée de 14 ans au moment des faits.

The post Secoué par une affaire de pédophilie, le Lycée Descartes porte plainte contre un enseignant appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2023-09-30T10:17:17Z dg43tfdfdgfd